Maître Claudine Monette
Détentrice d’un diplôme de droit notarial depuis 1978, mes différents champs d’activités sont le droit familial, le droit immobilier, le droit successoral et le droit commercial.
Même après 40 ans de pratique, je ne peux résister au besoin d’apprendre. Je suis régulièrement des cours complémentaires pour me perfectionner davantage, et ce, au-delà des cours de base exigés par la corporation professionnelle.
Ainsi, j’approfondis mes connaissances sur les sujets pour lesquels mes clients me sollicitent le plus, tout en restant à l’affût des modifications que la jurisprudence apporte au droit.
J’apprécie particulièrement donner des conférences à différents groupes, que ce soit des gens d’affaires, des membres d’association à but non lucratif ou des regroupements de citoyens, de locataires ou d’employés.
J’y aborde tous les sujets légaux qui relèvent de ma compétence selon l’intérêt du groupe, en utilisant l’interactivité avec les participants tout au long de la rencontre. Cette pratique me permet de garder le rythme et d’être au fait des derniers changements en matière de droit.Le client avant tout
Le contact humain est pour moi primordial, bien plus que tout protocole. Il est essentiel que mes clients se sentent assez à l’aise pour me poser toutes leurs questions sans gêne.
Plus que tout, je me dois d’être à leur écoute! En effet, j’accompagne mes clients lors d’évènements heureux comme le mariage et l’adoption, mais aussi lors de moments plus difficiles comme la succession à la suite du décès d’un proche.
Je tente donc de rendre la situation plus aisée pour permettre à chacun d’exprimer ses inquiétudes.
Pendant plusieurs années, j’ai aussi été impliquée activement au sein d’organismes sociaux de la région à titre d’administratrice ou de présidente. Depuis quelques années, j’agis plutôt à titre de conseillère juridique pour des organismes sociaux, les aidant, entre autres, à se doter de règlements généraux adéquats et en les orientant sur leurs responsabilités d’administrateurs.